La Ventilation Mécanique Contrôlée, plus communément désignée par le sigle VMC, est l’un des meilleurs moyens de ventilation intérieure. Elle permet notamment de renouveler l’air dans une pièce et de prévenir les problèmes liés à l’humidité.
Il existe une multitude de VMC sur le marché, vous n’êtes jamais à l’abri d’un achat de mauvaise qualité. Heureusement, il y a certains critères que vous pouvez considérer comme clés pour reconnaître une VMC de qualité. On vous dit tout dans cet article.
Critère 1 : une performance énergétique optimisée
L’une des caractéristiques principales qui démarque la VMC des autres méthodes de ventilation est sans doute l’optimisation des performances énergétiques. C’est donc le premier critère qu’il importe de considérer, aussi bien sur le plan de la consommation que sur celui du débit d’air.
Prioriser les modèles basse consommation
L’efficacité d’une VMC tient en grande partie de sa consommation énergétique. Certains modèles sont fabriqués avec des moteurs basse consommation, réputés à haut rendement. C’est ce type de VMC qu’il vous faut pour optimiser la consommation.
Par exemple, les modèles à double-flux dotés de gaines de ventilation bien installées ont la particularité de recycler jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air extrait. Les besoins en chauffage diminuent donc considérablement.
Faire attention au débit d’air
Votre VMC a beau être un modèle de dernière génération, si le débit d’air n’est pas convenable, vous aurez vite l’impression que la machine ne fonctionne pas correctement.
En fait, le débit d’air est la quantité d’air renouvelée par le VMC à chaque heure. Cette donnée est exprimée en mètres cubes par heure (m³/h). Les VMC les plus performantes ont des débits d’air suffisamment optimisés pour chaque type de pièce. Il existe toutefois des normes qui recommandent un débit minimal de 30 m³/h pour une pièce de vie et de 15 m³/h pour une chambre.
Critère 2 : une filtration efficace et une diffusion silencieuse
Avant de le diffuser dans une pièce, la VMC filtre l’air entrant afin d’en retirer toutes les particules indésirables qui pourraient créer des déconvenues. Les VMC sont dotés de systèmes plus ou moins avancés selon les modèles pour une filtration plus efficace.
Une VMC de qualité doit pouvoir retenir la majorité des particules et allergènes présents dans l’air avant la diffusion. Pour les modèles les plus performants, un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) est utilisé dans la composition des systèmes de filtration. Si vous faites de la qualité de l’air une priorité, insistez donc sur le modèle de filtration.
Par ailleurs, une VMC n’est pas censée faire du bruit. Il n’est pas rare qu’avec le temps, certains problèmes sonores se déclenchent avec les modèles bas de gamme. Vous pourrez toujours contacter des professionnels pour la réparation.
Pour les modèles de qualité, le niveau sonore est habituellement compris entre 30 décibels pour les chambres et 35 décibels pour les pièces de vie tels que le salon. Ce critère sonore est souvent indiqué dans la notice du fabricant. Mais pour vous assurer que votre machine ne fait pas de bruit, demandez toujours un test avant l’achat final.
Critère 3 : une installation et un entretien simplifiés
Si vous avez besoin de faire de gros travaux de rénovation pour installer votre VMC, ce n’est probablement pas le modèle qu’il vous faut. Il existe de nombreux modèles modulaires et préassemblés qui s’adaptent parfaitement à votre espace.
Vous devez prendre en compte la configuration de la pièce où la VMC sera installée, mais aussi la qualité des conduits existants. Choisir un modèle qui marie parfaitement les gaines existantes assure une installation et une ventilation plus aisées.
En outre, nettoyer votre VMC ne devrait pas être une tâche difficile. Priorisez les modèles faciles d’entretien et dotés d’indicateurs de saleté. Ce sont des voyants qui vous renseignent sur l’état du filtre à air. Une fois que celui-ci est saturé, la machine vous indiquera systématiquement qu’il faut procéder au nettoyage.
Enfin, n’oubliez pas de remplacer le filtre lorsque celui-ci devient moins efficace. Pour éviter toute déconvenue, contactez des professionnels pour s’en charger. Vous savez à présent comment faire le choix idéal de VMC.
Poster un Commentaire