Vous souhaitez bénéficier d’un air plus sain chez vous ? Dans ce cas, il vous faut une VMC double flux disposant d’un filtre adapté à votre environnement. De ce fait, il jouerait pleinement son rôle en conservant un air intérieur plus pur dans votre habitation. Logiquement, cela réduit les risques de toux sèche, d’asthme, d’allergies respiratoires et de fatigue chronique en lien avec l’air vicié.
Mais, comment choisir un filtre de VMC double flux adapté à votre environnement extérieur ? Que vous soyez en ville, en zone industrielle, en campagne ou que vous résidez en bord de mer, sachez que chaque contexte géographique impose des exigences spécifiques en matière de filtration. Découvrez à présent comment dénicher le filtre de VMC double flux adapté à votre lieu de vie.
Quel filtre choisir lorsque vous résidez dans une grande ville ?
Les grandes villes sont souvent exposées à une importante pollution atmosphérique. Celle-ci est occasionnée généralement par les gaz d’échappement, les chantiers, les industries, le chauffage urbain, etc. En conséquence, l’air extérieur contient excessivement de particules fines, notamment le PM2.5 et le PM10. En outre, des gaz nocifs, du pollen et des suies s’y retrouvent. Si cet air est mal filtré, ces différents éléments vont logiquement nuire à votre bien-être.
Pour éviter cela, des entreprises comme VMC Waterconcept mettent à votre disposition des filtres de qualité adaptée à vos équipements et à votre environnement. Dans le cas d’espèce, vous pouvez opter pour les filtres F7 ou F9 en insufflation. Ils retiennent jusqu’à 80 à 95 % des particules fines. Les filtres F7 sont connus pour capturer les particules fines PM2.5, les pollens et les allergènes.
Quant aux filtres F9, ils bloquent jusqu’aux particules très fines (PM1). Il est recommandé d’utiliser les filtres G4 ou M5 en extraction pour empêcher les grosses poussières d’altérer la qualité de l’air de votre résidence.
Quel type de filtre pour une VMC double flux est le plus adapté à une habitation située à la campagne ?
Contrairement aux zones urbaines, l’air à la campagne est plus pur. Cependant, des particules comme les spores de moisissures, des poussières agricoles, des pollens ou des poils d’animaux peuvent le polluer. Les polluants liés aux engrais ou pesticides figurent parmi les facteurs à ne pas négliger.
Dans l’optique de bien assainir l’air dans ce milieu de vie, vous avez besoin des filtres à air M5, M6 ou F7 en insufflation pour votre VMC double flux. Ceux-ci bloquent les pollens, les poussières et les allergènes. C’est le choix par excellence pour les personnes allergiques. En installant le filtre G4 en extraction sur votre équipement, les grosses particules provenant de votre habitation ne pourront pas polluer l’air intérieur.
Quel choix faire lorsque vous habitez dans une zone industrielle ?
Dans les zones industrielles ou autoroutières, la pollution aux particules fines et aux hydrocarbures est plus remarquable. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), de telles particules sont dangereuses pour l’homme. En effet, elles sont classées cancérigènes par ladite organisation. Elles ne devraient donc pas se retrouver dans votre organisme.
Pour les empêcher d’y accéder par vos voies respiratoires, vous devez installer sur votre VMC un filtre à air F9 en insufflation. De ce fait, les particules ultrafines ne se retrouveront pas dans l’air que vous respirez à l’intérieur de votre résidence.
Outre cela, il vous faut un filtre à charbon actif pour un traitement complémentaire. Il est connu pour neutraliser les COV (Composés Organiques Volatils), les odeurs et les gaz toxiques. Les filtres M5 ou G4 peuvent être installés en extraction. En prenant de telles dispositions, vous respirerez un air sain dans votre domicile. Faites surtout ce choix si vous avez des enfants ou des personnes fragiles à la maison.
Les bonnes options pour une maison située en zone côtière
Il est indéniable que l’air marin est chargé de sel et d’humidité. Les micro-gouttelettes d’eau salée qu’il contient peuvent rapidement corroder les composants métalliques de vos équipements et encrasser vos filtres à air. Dans un tel milieu de vie, la priorité doit être laissée aux filtres qui résistent à l’humidité.
Il faut noter que les filtres M5 ou F7 sont fabriqués avec des matériaux résistants à l’humidité. En insufflation, ils permettent de retenir les particules salines présentent dans l’air, notamment les gouttelettes d’eau salée, les poussières salines en suspension, etc. Subséquemment, ils doivent faire l’objet de votre choix. Quant au filtre G4, il est connu pour résister à l’encrassement rapide.
Il est recommandé de l’utiliser en extraction dans votre système de VMC double flux. Dans un tel environnement, vous devez remplacer vos filtres deux fois par an au minimum.
Opter pour un filtre de VMC double flux adapté à votre environnement, c’est garantir un air sain dans votre intérieur, un meilleur confort pour toute la famille et la préservation de votre santé. En bonus, cela optimise la durée de vie de votre VMC double flux et sa performance énergétique.
Poster un Commentaire